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Comment faire de la publicité à peu de frais?

  • 2017-11-17
Publicité à peu de frais

Comment faire de la publicité à peu de frais?

Faire de la publicité dans les médias traditionnels (journaux, télévision et radio) est très coûteux, alors est-ce vraiment possible de faire de la publicité à peu de frais et si oui, comment? Tout d’abord, je vous rassure tout de suite, oui c’est possible de faire de la publicité à peu de frais et tout ça, ça se passe sur le Web.

J’entends déjà votre première question, la publicité sur le Web, est-ce vraiment efficace? Ce à quoi je répondrai que oui. Le Web a pris une place très importante dans la vie quotidienne de l’ensemble de la population mondiale, nous sommes maintenant 3 milliards d’internautes dans le monde et de ce nombre 1,7 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux (Isarta, 2016, 1er par.). D’ailleurs ces fameux réseaux sociaux prennent de plus de plus de place dans nos vies : seulement au Québec, près de trois adultes sur quatre sont des utilisateurs de réseaux sociaux (Infopresse, 2015, 3e par.). Et quel est notre premier réflexe lorsque l’on recherche une information en particulier, qu’on soit sur la route ou à la maison? Google! Facebook et Google sont d’ailleurs les deux plus gros joueurs dans la publicité en ligne.

Il y a donc plusieurs moyens de faire de la publicité sur le Web : les réseaux sociaux, Google AdWords (réseau de recherche de Google et Display) et les blogues.

Comment fonctionne la pub sur les réseaux sociaux?

Pour les réseaux sociaux, la plupart du temps il suffit d’être membre du réseau, d’avoir un compte entreprise et hop vous pouvez faire une publicité. Bien sûr chaque réseau social a ses règles, formats d’annonces et ses coûts.

Publicité Google AdWords

Pour Google AdWords, il faut se créer un compte Google et ensuite s'ouvrir un compte AdWords. Certaines connaissances de base sont nécessaires pour que votre campagne commence du bon pied afin d’avoir les résultats escomptés et de ne pas créer des dépenses inutiles. Il est donc fortement conseillé de faire affaire avec une agence ou un expert qualifié pour bien démarrer et avoir un bon retour sur investissement. Il faut bien monter sa campagne publicitaire, surveiller ses annonces et ses mots clés afin d’ajuster le tout pour obtenir le rendement maximal de ses publicités et surtout cibler seulement les utilisateurs susceptibles d’acheter son produit. L’objectif étant toujours d’éviter de payer pour des clics non pertinents. Le lien entre les mots clés, les annonces et la page de destination influe sur le coût par clic de vos annonces, il est donc avantageux de bien monter vos campagnes.

Promouvoir vos produits sur les blogues (blogueurs d’influence)

La publicité sur un blogue peut être aussi très intéressante, si vous êtes une entreprise qui peut faire vivre des expériences ou envoyer des échantillons de vos produits. Vous pouvez cibler des blogueurs d’influence et leur envoyer vos produits ou encore leur faire vivre une expérience. Ils pourront peut-être par la suite faire un article consacré à votre produit ou service et utiliseront en quelque sorte leur notoriété pour se faire les porte-paroles non officiels de votre marque

Publicité sur les réseaux sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux est vraiment avantageuse. Premièrement, parce que vous pouvez cibler de façon très précise les personnes que vous voulez qui voient votre publicité. Vous pouvez les cibler selon des données démographiques et selon leurs intérêts. Les possibilités sont pratiquement infinies. Vous pouvez créer une publicité pour augmenter le nombre de personnes qui vous suivent sur votre réseau social, promouvoir un événement, donner plus de visibilité à une de vos publications qui a bien fonctionné et même faire des publicités vidéos. Vous choisissez la façon dont vous serez facturé, chaque fois qu’une personne clique sur votre publicité ou encore chaque fois qu’une personne effectue une interaction avec votre pub. L’utilisation d’audience similaire peut aussi être un moyen efficace de cibler efficacement de nouveaux clients potentiels sur Facebook.

Publicité sur YouTube

Coûteuse à la production si vous faites affaire avec des professionnels, mais peu coûteuse une fois diffusée, la publicité YouTube est un moyen efficace d’augmenter votre notoriété et de joindre un public différent. Une astuce consiste à mettre votre logo et vos informations au début de la vidéo, étant donné que vous ne payez que si la personne visionne au moins 30 secondes de votre vidéo (ou la totalité de celle-ci pour une vidéo plus courte), vous pourrez présenter votre logo et info de début de vidéo gratuitement à tous ceux qui sautent le visionnement avant 30 secondes. N’oubliez pas d’apporter une valeur ajoutée à vos vidéos, vous devez répondre à un besoin et miser sur l’expérience du client qui est là pour se divertir ou s’informer, éviter une info pub mal ciblée.

Avantages de la publicité en ligne

Il y a plusieurs avantages à faire de la publicité sur le Web. Tout d’abord vous pouvez cibler très précisément les gens qui vont voir votre publicité. Les critères pour cibler les internautes sont très précis, par exemple pour Google et Facebook, vous pouvez cibler par tranche d’âge, emplacement géographique et même en fonction de leurs intérêts! Vous vous assurez ainsi de diffuser votre annonce aux bonnes personnes, celles qui ont un intérêt pour vos produits et services.

Autre avantage : C’est vous qui décidez de l’enchère. Oui, oui, vous avez bien lu! Vous décidez du montant que vous voulez investir dans votre publicité et il est toujours possible pour vous d’ajuster en cours de route votre budget, à la hausse comme à la baisse. Vous pouvez même décider d’interrompre votre publicité. Pas de contrat à respecter.

Ce qui m’amène à mon troisième avantage : la possibilité de mesurer les résultats  de votre publicité. Dans les médias traditionnels, il est très difficile d’évaluer les résultats d’une publicité, comment voulez-vous savoir combien de personnes exactement ont vu, entendu ou lu une publicité? Vous n’aurez jamais les résultats exacts. Tandis qu’avec la publicité sur le Web, vous savez combien de personnes ont vu votre publicité, si ces personnes ont cliqué sur vos liens, combien vous ont appelé (sur mobile), quelles actions ils ont effectuées sur votre site Web, etc. Vous pouvez aussi choisir plusieurs formats de publicité, vidéo, texte, photo et plus. Vous pouvez même calculer votre retour sur investissement (ROI).

En bref

  • Ciblage précis de votre audience
  • Gestion facile de votre budget et enchère
  • Mesure de vos résultats et du retour sur investissement

Les difficultés de la publicité sur le Web

L’une des principales difficultés de faire de la publicité sur le Web est de prendre le temps de s’en occuper afin d’optimiser sa campagne. Si vous ne croyez pas avoir le temps ou l’expertise pour vous occuper de votre campagne sur le Web, vous pouvez demander à une agence Web de le faire pour vous.

Une autre difficulté est de savoir sur quels médias sociaux vous voulez annoncer votre produit ou service. Pour bien choisir votre réseau social, il faut tout d’abord bien connaître qui sont vos clients. Quels sont les réseaux sociaux qu’ils utilisent et à quel moment de la journée ils sont le plus actifs sur ceux-ci. Pour Google AdWords, il est important de se mettre dans la peau des internautes qui recherchent votre produit ou service, quels sont les mots-clés et expressions qu’ils utilisent. Aussi, il y a l’aspect plus technique de la publicité sur le Web et comme nous ne sommes pas tous des intégrateurs, il peut parfois être difficile d’effectuer certaines actions afin de configurer des fonctions plus avancées de AdWords. Par exemple : les conversions, les annonces dynamiques, les éléments graphiques, etc.

Concevoir une publicité efficace

C’est bien de faire de la publicité en ligne, mais c’est encore mieux lorsque celle-ci est efficace! Pour faire une publicité efficace, voici quelques conseils : un bon texte, un concept accrocheur, un visuel percutant. D’ailleurs pour avoir un visuel percutant il peut être très intéressant de faire appel à un graphiste et un photographe professionnel. Les images doivent être belles et elles doivent bien transmettre le message d’un seul coup d’œil. Il faut accrocher les internautes qui ont de plus en plus le pouce qui fait défiler leur fil d’actualité à la vitesse de l’éclair.

En bref :

  • Avoir le temps de s’en occuper
  • Choisir le bon média
  • Connaître vos clients
  • Avoir une publicité efficace et percutante
  • Aspect technique

En conclusion

Faire de la publicité à peu de frais oui c’est possible, il faut seulement prendre le temps de bien connaître vos clients afin de savoir parmi toutes les options qui s’offrent à vous laquelle est la plus pertinente pour votre entreprise. La publicité sur le Web demande aussi du temps, surtout si vous comptez vous en occuper vous-même. Il faut apprivoiser les différentes plateformes publicitaires et une fois que votre campagne publicitaire est lancée, il faut continuer de la suivre afin de l’optimiser le plus possible. N’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Sur ce, à vos souris et bonne publicité Web!

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