Blogue ProWeb

Pour aller plus loin

Économiser temps et argent grâce à la programmation web !

  • 2016-08-18
  • François Breton
Économiser temps et argent grâce à la programmation web !

Mon expérience de 17 ans en programmation m’a donné la chance de participer à des centaines de projets d’applications venues tout droit de l’imagination de gestionnaires consciencieux de la performance de leur entreprise.

Autrefois, les audacieux qui risquaient le virage Web pour informatiser leurs processus d’affaire traçaient la voie !  Et ils ne l’ont pas regretté !  Du moins, pour la plupart des projets dont j’ai fait parti, les résultats inspiraient de nouvelles idées, de nouveaux investissement, et s’enchaînaient.

De grandes entreprises, tel Cascades, ont créé des dizaines (centaines ?) d’applications, via son CTI, qui ont aidé le géant à maintenir sa position de leader international du papier.  ProWeb et Hulix (devenus partenaires depuis) ont collaboré sur certains de leurs mandats.

Toutes les entreprises ont maintenant leur programme de comptabilité, c’est standard, mais pour être concurrentiel de nos jours il faut plus.

GAIN EN PRODUCTIVITÉ ET EFFICACITÉ

Le coeur de la compagnie gagne à être informatisé pour plusieurs raisons que ce soit de la productivité :

  • moins de ressources
  • temps
  • personnes
  • stock
  • logistique
  • administration

Ou de l’efficacité :

  • augmentation du chiffre d’affaire avec les mêmes ressources
  • à l’aide d’informations de suivi client pour le marketing comme l’ajustement des prix, de l’offre, des quantités vendues et des services offerts

Quelques études

Tiré du CEFRIO, un organisme public au service des entreprises, l’étude “Indice de l’innovation par les TIC” mentionne que les TIC permettent d'accroître la taille de marché, d’enrichir le contenu et diversifier l’organisation et de rejoindre facilement les partenaires commerciaux/individus. (voir p.22)

“Plus une entreprise ou une organisation utilise de manière intensive les TIC, plus elle affiche une intensité d’innovation élevée.  [...]  Celles qui n’innovent pas risquent d’être évincées du marché, alors que les plus innovantes d’entre elles voient leurs profits s’accroître.” (p. 23)

Également le NetPME 2011 indique que les principales raisons d’informatiser les processus de leurs PME (à l’aide de ERP, CRM et d’SCM) sont d’améliorer le service à la clientèle et d’augmenter la productivité ainsi que la compétitivité (p. 51).  Autre point d’intérêt, l’utilisation d’un Intranet s’est accru de 10% et 7% pour l’Extranet entre 2009 et 2011.  Mais malheureusement, l’utilisation au Québec est en deçà du reste du Canada.

J’ai trouvé dans ce blog français très intéressant plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte.  Entre autres, il mentionne qu’il faut amortir les applications et ne pas oublier leur coût de renouvellement dans la comptabilité.  Aussi, il appartient au gestionnaire de calculer le temps par opération avant l’utilisation du logiciel, et d’effectuer la restructuration des processus par la suite (ex. moins d’employés ou avec moins de qualifications…)

Il conclut en disant : “Au niveau mondial, on peut estimer la dépense informatique à un montant compris entre 5 000 à 5 500 milliards de dollars [...] c’est aujourd’hui un secteur moteur du développement car ce sont des investissements très rentables. S’il ne l’était pas, il y a bien longtemps que les ordinateurs auraient été rangés au musée à côté des diligences et des lampes à pétrole.”

Plus près de nous...

Concrètement, je pense à l’application mobile que nous avons conçu pour le Centre ACER qui permet d’utiliser son téléphone (ou tablette) au lieu d’un ordinateur.  C’est plus rapide et pratique dans une cabane à sucre ! (voir notre étude de cas)  Également celle de Desharnais et de Services Probe.

En fait, je vous invite à visiter la section ‘’études de cas’’ de notre service de programmation ainsi qu’à nous suivre sur les médias sociaux pour être averti des nouveaux articles.  Ou encore mieux, nous parler de votre idée de projet !

De nos jours les applications profitent des API (application programming interface) où on peut intégrer des bases de données externes facilement.  Comme par exemple, l’accès à tous les codes postaux du Canada peut aider à compléter les coordonnées d’une personne ou encore, tous les modèles de voitures et leurs dimensions de pneus peut aider à conseiller les gens !

D’autres données de géolocalisation et de l’internet des objets (IoT) sont utilisables et n’attendent qu’à être croisées par vous pour faire fleurir votre entreprise !

J’espère que ces quelques idées vous auront inspiré de nouveaux projets informatiques qui vous feront économiser temps et argent :-)

À propos de l'auteur

François Breton
Programmeur Senior

À l'affût des perpétuels changements du monde des technologies !

Publier un commentaire /