Blogue ProWeb

Pour aller plus loin

L’impact d’une bonne stratégie de branding

  • 2016-04-27
L’impact d’une bonne stratégie de branding

Que ce soit pour une petite entreprise locale ou une multinationale, l’image de marque (branding) et le positionnement d’une organisation sont des éléments à ne pas négliger lorsqu’on est en affaires. Cette image reflètera la personnalité de votre entreprise, vos valeurs et laissera transparaître votre culture d’entreprise. 
L’auditoire auquel vous vous adresserez ressentira cette personnalité sans même s’en rendre compte et cela aura inévitablement un impact sur sa perception par rapport à votre marque.  

Une image de marque, par où commencer? 

Pour en arriver à un branding qui vous appartient et vous ressemble, il est important de débuter avec quelques mots-clés, qui vous représentent le plus fidèlement possible. De ces expressions, il faut mettre en perspective les attentes de vos clients et prospects, ce qu’ils recherchent, la solution à leurs problèmes, avec vos forces et votre valeur ajoutée en tant qu’entreprise. 

Une marque, une personnalité

L’image que vous désirez projeter est importante, mais la perception que les gens en ont l’est encore plus. Quelques points à tenir en compte pour un branding réfléchi à votre image : 

Une boîte de graphisme peut facilement vous aider dans ces tâches.  


Ne faites pas l’erreur d’être le « suiveux »

Attention de ne pas entreprendre une attitude de « suiveux » par rapport à vos compétiteurs. Vous devez trouver la ligne directrice qui vous représente et vous rend unique en apportant une valeur ajoutée à votre offre de produits ou services. De cette façon, vous pourrez aller à la rencontre du besoin de votre marché cible en positionnant votre image de marque sur ce qui a une réelle valeur à ses yeux.

Maintenant, sortez de chez vous et affichez vos couleurs! 

C’est une fois que le travail d’autoréflexion est fait qu’on peut penser à le mettre sur papier afin d’en arriver avec des éléments visuels réfléchis qui représenteront votre entreprise, mais aussi, qui représenteront votre clientèle. C’est le respect de cette ligne directrice qui vous rendra unique aux yeux de vos clients et impossible à copier pour vos compétiteurs. 
Une fois que vous avez choisi les valeurs qui vous représentent, il faut le démontrer! Et là il ne s’agit pas de le prétendre, mais plutôt de l’être. 

En bref : 

  • Définissez vos valeurs 
  • Définissez votre marque (branding) 
  • Apprenez à connaître votre audience
  • Soyez unique
  • Orientez vos actions et vos communications selon votre positionnement

Publier un commentaire /