Blogue ProWeb

Pour aller plus loin

Les technologies Web vulgarisées

  • 2017-10-12
  • Marie-Josée Marcotte
Les technologies Web vulgarisées

Le but de cet article n’est pas de faire de vous un expert en technologies Web, mais plutôt de démystifier le vocabulaire et connaître en gros à quoi servent ces technologies.

L’Intégration

L'intégration est le processus qui permet de partir d'un fichier graphique (une image le plus souvent au format PSD de Photoshop) pour arriver à une page Web. C’est à cette étape que le site prend vie et que nous pouvons naviguer dans celui-ci.

Les technologies de l’intégration

HTML, CSS, JQUERY

Parallaxe 

L’effet parallaxe permet de faire défiler différentes images à des vitesses différentes de la vitesse de défilement, ce qui permet de rendre le site plus attrayant et dynamique. Il y en a quelques exemples, d’ailleurs, dans notre site.

« Responsive »

Le responsive est une manière de développer un site Web pour que le contenu s’adapte automatiquement aux différents formats d’écran, que ce soit un écran 24’’ ou un appareil mobile (IPad, IPhone, etc.).

La programmation 

La programmation est un processus par lequel le programmeur écrit dans un langage une série de lignes de code afin d’indiquer au programme ce qu’il doit faire ; une série d’actions souvent déclenchées par une seule de l’utilisateur comme lorsqu’on clique sur un bouton. Exemple : lorsque vous cliquez sur le bouton « envoyer » d’un formulaire, il peut se passer plusieurs opérations : valider les informations présentes dans le formulaire, vérifier si les champs obligatoires sont bien remplis, enregistrer les informations dans la base de données, envoyer un courriel de confirmation, envoyer un courriel à la personne qui doit traiter la demande, etc. Et nous parlons ici d’un simple bouton « Envoyer ». Imaginez maintenant la complexité de la programmation de certaines opérations et le nombre de lignes de code devant être codées par le programmeur!

Les langages de programmation Web 

Les principaux langages en programmation Web sont le .NET (C#, VB) de Microsoft et le PHP développé par la communauté et pour Linux qui sont tous deux « open source ». À noter que ce sont 2 excellentes technologies et qu’il existe des partisans des 2 clans. D’autres langages moins répandus sont aussi existants comme le Python qui est en croissance.

Les bases de données 

Une base de données permet de stocker des informations et de les appeler pour les afficher selon certains critères. Généralement celles que vous remplissez dans les formulaires sur le Web sont stockées dans une base de données lorsque vous cliquez sur « Enregistrer » ou « Envoyer ». Les produits des catalogues sont eux aussi habituellement stockés dans une base de données. Donc vous voyez toujours la même page Web mais avec des données différentes.

Les types de bases de données

MsSQL (Microsoft) MySQL (« open source »).

 

Il y a d’autres technologies Web que vous aimeriez démystifier? N’hésitez pas à nous en faire part!

À propos de l'auteur

Marie-Josée Marcotte
Directrice de projets & Co-propriétaire

Passionnée et fascinée par le Web depuis le tout début, je le suis toujours grâce à son évolution permanente.

Publier un commentaire /