Blogue ProWeb

Pour aller plus loin

Mon agence s’occupe-t-elle du référencement (SEO) de mon site Web adéquatement?

  • 2016-08-04
  • Serge Bilodeau
Mon agence s’occupe-t-elle du référencement (SEO) de mon site Web adéquatement?

Vous avez fait affaire avec une agence Web pour le référencement (SEO ou Search Engine Optimization) de votre site Web, mais vous n’avez pas les résultats escomptés.

Votre site n’apparaît pas dans les premiers résultats?

Voici ce qui peut être fait pour remédier à la situation.

 

Savoir vérifier le référencement de votre site Web

Tout d’abord, vous devez savoir comment bien vérifier votre référencement.

Pour bien vérifier votre référencement, vous devez être de préférence dans la zone cible de votre référencement (par exemple, si votre commerce est à Victoriaville et que vous recherchez « Voiture », les résultats ne seront pas les mêmes que si vous faites la même recherche à Montréal).

Videz la cache de votre navigateur, déconnectez-vous de vos compte Google ou naviguer en mode privé. En effet, Google connaît vos habitudes et pourrait modifier les résultats de vos recherches selon vos préférences et votre historique. Donc si vous visitez votre site Web souvent, il est fort possible que votre site vous semble mieux référencé qu’il ne l’est en réalité.

 

Détruire les mythes du référencement

Les fausses promesses de vendeurs

Méfiez-vous des promesses trop belles pour être vraies. Si on vous promet la première position dans Google avec tous les mots clés, il se pourrait que ces promesses ne soient pas respectées. Il faut travailler sur certains mots clés spécifiques et se positionner avec ceux-ci.

Tâchez donc de bien cerner quels sont les mots clés les plus pertinents pour votre référencement. Valider aussi le volume de recherche pour ceux-ci afin de mettre votre énergie au bon endroit.

Évitez les solutions ‘faciles’

On vous propose de mettre votre site à plusieurs endroits sur le Web? Mieux vaut privilégier la qualité plutôt que la quantité. En effet, si les liens pointant vers votre site Web proviennent de site liés à votre domaine, ils auront beaucoup plus d’impact.

La réputation de ces sites a aussi un certain poids dans votre référencement. Un site ayant une bonne réputation vous aidera alors qu’un site douteux pourrait vous pénaliser.

Les outils automatiques donnent des résultats peu satisfaisants en général…à déconseiller.

 

La compétence de votre agence Web

« Je connais ça le référencement moi! »

Attention aux faux experts, les débutants pensent souvent que la Balise Keywords, autrefois pierre angulaire du référencement, est la plus importante pour votre référencement. En réalité, elle est maintenant désuète.

Une agence qualifiée saura où mettre ses efforts pour avoir un maximum d’impact.

Le contenu est ROI

Le contenu!!!!!!! Oui le contenu est primordial pour Google et pour vos usagers. Vous devez avoir un contenu riche, pertinent et efficace. Vous aurez donc un meilleur retour sur investissement (ROI ou Return On Investment en anglais) en ayant des textes plus efficaces parce que votre contenu sera rédigé avec les termes recherchés par les internautes, ce qui vous attirera plus de visiteurs.

De même, vos textes seront plus pertinents aux yeux du lecteur, ce qui sera excellent pour augmenter la durée des visites ainsi que le nombre de visites subséquentes.

Vous pourrez ainsi laisser une bonne impression à vos visiteurs car ils auront trouvé ce qu’ils recherchent vraiment. Vos textes doivent répondre à un besoin.

La rédaction de votre contenu peut être faite en collaboration avec un expert en référencement SEO, cela vous garantira un meilleur référencement.

L’expert en SEO :

  • procédera à une analyse de mots clés avant la rédaction,
  • évitera de juste truffer le texte de mots clés par la suite,
  • il composera dans le langage que les internautes utilisent,
  • évitera les titres de page d’accueil du genre : Bienvenue sur mon nouveau site web

Si votre référencement ne passe pas par le contenu… vous partez avec deux prises... soyez avisés!

Le code

Si votre agence est compétente, votre code sera bien structuré et compréhensible pour Google. Ce point est plus difficile à vérifier pour le commun des mortels ; le charabia du HTML, CSS et autre technologie du Web n’étant pas compréhensibles de tous.

La recette

L’algorithme de Google est gardé secret… chacun développe donc sa ‘recette’ de référencement.

L’expertise des agences se développe continuellement et l’efficacité de celles-ci s’améliore avec le temps. Votre agence doit donc être à l’affût des changements et posséder une expérience dans le domaine du référencement.

L’analyse

Une bonne analyse de départ pourra mieux aiguiller votre référencement. Quels sont les mots clés utilisés par vos clients potentiels? Quels sont les mots clés ayant le plus de volume de recherche? Quels sont les mots clés les plus pertinents pour votre entreprise?

Il vaut mieux y penser avant… par contre il n’est jamais trop tard pour réajuster le tir.

Les suivis

Le travail est fait! Bravo! Maintenant il ne reste qu’à attendre….oui et non. Vous devez avoir des suivis pour ajuster et peaufiner le travail au besoin. Est-ce que les résultats sont au rendez-vous? Si non, pourquoi?

Il y a toujours place à amélioration.

Ce qui influence votre référencement, en bref :

  • L’âge (si vous venez tout juste de mettre votre site Web en ligne, attendez avant de vous alarmer)
  • Les liens pointant vers votre site Web (ainsi que la qualité de ceux-ci)
  • Le nombre de visite 
  • Le contenu 
  • Le code 
  • L’arborescence de votre site : plus vos pages ont une thématique précise, mieux c’est
  • Le temps de chargement 

À propos de l'auteur

Serge Bilodeau
Directeur Marketing Web

Éternel curieux, je suis un touche-à-tout. Quelle sera ma prochaine passion?

Publier un commentaire /