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Qu'est-ce que Google Mon Entreprise et à quoi ça sert ?

  • 2017-07-05
  • Serge Bilodeau
Google Mon Entreprise

Google Mon Entreprise est une solution proposée par Google pour afficher vos informations d’entreprise dans les résultats de recherche de Google et de Google Maps.

Quelles informations puis-je afficher?

Grâce aux fiches Google Mon Entreprise, vous pourrez afficher vos coordonnées : Nom de l'entreprise, numéro de téléphone, adresse ainsi qu’un lien vers votre site Web (un lien de plus pointant vers votre site Web contribue à votre référencement) et vos heures d’ouverture. 

Vous pourrez aussi ajouter des photos, et ce, dans plusieurs catégories : profil, couverture, logo, propriétaire, intérieur, extérieur, au travail, équipe, identité.

Il est aussi possible d’afficher une visite virtuelle de votre établissement et depuis peu, des messages vous permettant de promouvoir vos événements, produits et services.

Vous devez aussi choisir une ou plusieurs catégories parmi les choix proposés par Google. Faites bien votre choix, car cela aura une incidence sur la visibilité de votre fiche. Il serait bien de connaitre les termes de recherche utilisés par votre clientèle et de choisir les catégories décrivant le mieux vos produits ou vos services.

Où ces informations seront-elles affichées?

Vos informations s’afficheront dans les résultats de recherche de Google. Parfois la fiche sera affichée dans une liste et parfois à droite (souvent lorsque l’on recherche le nom de la compagnie exactement).

Google Mon Entreprise

Google My Business

La fiche apparait aussi dans les résultats de Google Maps.

Google Map

Quels sont les avantages de valider ma fiche?

Rapidité de modification et interaction avec les usagers

Une fiche validée vous permet de modifier vos informations facilement et aussi de répondre aux commentaires laissés par les utilisateurs. Vous pourrez ainsi répondre aux commentaires (positifs ou négatifs) laissés par les usagers de Google.

Accès à des Statistiques

Vous aurez aussi accès à des statistiques ce qui vous procure d’autres informations utiles pour mieux comprendre vos clients. Vous saurez donc combien de recherches, de consultations et d’actions ont été faites sur votre fiche.

Vous pourrez savoir le pourcentage de client accédant à votre fiche en cherchant le nom de votre entreprise versus le nombre vous trouvant en cherchant une catégorie, un produit ou service.

Vous saurez le nombre de personnes ayant consulté votre fiche dans la recherche Google et dans Google Maps, le nombre d’actions : visites vers votre site Web, demandes d’itinéraire et appels téléphoniques à partir de votre fiche. Vous verrez aussi le nombre de fois où vos photos ont été vues ainsi qu’un comparatif de celui-ci par rapport à d’autres entreprises semblables à la vôtre.


Les recherches locales (mobiles)

Si un utilisateur recherche une entreprise comme la vôtre à proximité, fort est à parier que cet utilisateur fera une recherche dans Google Maps et trouvera potentiellement votre établissement sur Google Maps, donc votre fiche. Être présent vous donnera un avantage avec vos clients à proximité.

Les mobinautes pourront télécharger l’itinéraire sur leur appareil à l’aide de Google Maps et ainsi ils pourront se rendre facilement à votre établissement.  

Google+ et AdWords Express

L’interface de Google Mon Entreprise vous incite aussi à créer une page Google+ et de faire la promotion de votre site Web grâce à AdWords Express. Mon opinion là-dessus : Google+ est un moyen supplémentaire pour aider votre référencement en augmentant votre présence sur ce réseau social, je vous invite donc à posséder une page Google+ d’entreprise. Pour ce qui est d’AdWords Express, je vous recommande de faire affaire avec des experts ou d’investir votre budget dans AdWords (la version complète) plutôt que dans la version Express, qui est limitée. Votre budget y sera mieux investi.

Astuce d’utilisation

Soyez actif et mettez votre fiche à jour régulièrement. Si vous avez des changements au sein de votre organisation, faites les modifications sur votre fiche Google Mon Entreprise. Répondez aux commentaires, surtout les commentaires négatifs afin de rectifier un mal entendu ou offrir un dédommagement, un mauvais commentaire peut nuire à votre réputation et il n’est pas possible de les supprimer. Restez donc à l’affût.

Si vous vous demandez toujours si vous en avez besoin, la réponse est oui.

La fiche Google Mon Entreprise apparait au-dessus des résultats naturels dans le moteur de recherche de Google, tout juste sous les annonces Google Adwords. Si votre fiche sort dans les résultats, elle sera donc au-dessus du site Web sortant le premier (dans les résultats naturels).

Par contre, les plus perspicaces auront tôt fait de remarquer que dans la majorité des cas, seuls 3 fiches apparaissent dans les résultats de Google, bien qu’il soit possible d’en afficher plus en cliquant sur ‘Autres adresses’. Mettez donc les chances de votre côté en complétant votre fiche au maximum. Partagez-la avec vos clients et incitez-les à vous laisser des avis.

En conclusion, si vous avez une fiche, allez l’optimiser et si vous n’en avez pas, eh bien qu’attendez-vous?

À propos de l'auteur

Serge Bilodeau
Directeur Marketing Web

Éternel curieux, je suis un touche-à-tout. Quelle sera ma prochaine passion?

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