Blogue ProWeb

Pour aller plus loin

Devrais-je faire une refonte de mon site Web?

  • 2016-06-29
Devrais-je faire une refonte de mon site Web?

Votre site Web vous semble désuet, il est difficile de s’y retrouver, il n’est pas adapté au mobile (version responsive ou adaptative), votre CMS (Système de Gestion de Contenu) est incompréhensible? 

Vous avez probablement besoin de faire une refonte de votre site Web.

Voici les aspects à évaluer :

Où se situe votre site Web par rapport à vos compétiteurs?

Votre site se doit d’égaler ou de surpasser les sites de vos compétiteurs. Vous possédez un site Web qui commence à vieillir, mais cela est la norme dans votre domaine : ce n’est pas si dramatique.

Vous pourriez cependant profiter de ce fait pour vous positionner devant la compétition en vous démarquant. Par contre, si les sites Web de vos compétiteurs sont plus à jour que le vôtre, vous devrez mettre les bouchées doubles pour les rattraper, car l’image de votre compagnie ne sera pas à la hauteur de votre marché.

Votre site Web est-il en symbiose avec votre orientation stratégique?

Lorsque votre offre de services et votre orientation changent, votre site Web doit s’adapter en conséquence. Par exemple, vous ciblez désormais un tout nouveau secteur, peut-être devrez-vous revoir l’approche de votre site Web par rapport à celui-ci.

Tout changement dans votre clientèle, votre orientation, votre mission, ou vos valeurs doit se refléter sur votre site Web.

Vos clients sont-ils satisfaits de votre site Web?

Écoutez vos clients, car ce sont eux qui utilisent votre site Web. Prenez en compte les remarques, qu’elles soient positives ou négatives, vous devez les noter et essayer d’en tirer parti. Dites-vous que pour chaque commentaire que vous recevrez, des dizaines d’autres ne se rendront jamais jusqu’à vous, il est donc important d’écouter votre clientèle.

Faire un sondage auprès de sa clientèle peut aussi être une bonne idée, surtout si vous leur offrez quelque chose en échange de leur temps, tel qu’un rabais ou une chance de gagner quelque chose.

L’ergonomie et l’expérience utilisateur (UX) sont-elles optimales?

Votre site Web se doit d’être convivial et facile à naviguer. Il doit aussi remplir l’objectif que vous lui avez fixé au départ, il s’agit souvent de convertir vos prospects en clients, particulièrement dans le cas d’une boutique en ligne.

Voici quelques exemples d’objectifs :

  • Générer des ventes en ligne
  • Générer des ventes en magasin
  • Informer votre clientèle
  • Faire connaître votre entreprise 
  • Promouvoir un produit ou service
  • Trouver de nouveaux clients
  • Faciliter le support à la clientèle

Il est aussi impératif de faire tester votre site Web pour en déceler les problèmes et pour connaître la satisfaction globale de vos utilisateurs, c’est ce qu’on appelle l’expérience utilisateur.

Certains aspects sont donc à considérer :

  • Le visuel
  • Les performances
  • L’ergonomie

Vous pouvez ajouter des appels à l’action (call to action) pour inciter les internautes à poser une action particulière. Nous retrouvons souvent des boutons du genre : appelez-nous, demandez une soumission, téléchargez notre brochure, etc. Vous augmentez donc grandement les chances de diriger l’utilisateur au bon endroit.

Il n’est pas normal de chercher une information et de ne pas trouver celle-ci rapidement.

Un site Web lent, mal organisé et peu attractif peut créer de l’insatisfaction chez votre utilisateur… vous devez donc prendre ces aspects en considération lors de l’évaluation (ou de la conception) de votre site Web.

La maintenance et les mises à jour d’un site Web sont-elles fréquentes?

Peut-être faites-vous des mises à jour de plus en plus fréquentes? Si c’est votre cas, un Système de gestion de contenu pourrait vraiment vous être utile. Vous sauveriez peut-être du temps et de l’argent. À noter que celui-ci peut s’ajouter à votre site actuel dépendamment des technologies utilisées et de l’âge de votre site.

Astuce : Mettre à jour son site Web souvent aide à votre référencement.

Votre site est-il mal référencé?

Il est parfois plus simple de refaire le site Web si le référencement de celui-ci n’est pas adéquat, faites-le évaluer à un expert en référencement SEO  afin de savoir si celui-ci peut être amélioré avec votre site actuel ou si une refonte est préférable.

Votre site Web est-il trop vieux?

Votre site Web a plus de 5 ans… il se fait vieux et doit fort probablement être mis à jour très bientôt. 

L’aspect technique
Il y a peut-être de nouvelles technologies, médias sociaux ou façons de faire qui pourraient lui donner un bon coup de pouce. 

On n’a qu’à penser au Responsive (design adaptatif), aux réseaux sociaux et à Flash pour comprendre que les temps ont changé :

  • Les sites Web se doivent désormais de s’ajuster à tous les appareils (cellulaire, tablettes, ordinateurs).
  • Les médias sociaux  font désormais partie d’une bonne stratégie pour toutes entreprises qui se respectent.
  • La technologie Flash n’est pratiquement plus utilisée, de plus elle n’est pas compatible avec les produits Apple.

Vérifiez si votre site Web est optimisé pour les mobiles et les tablettes. Si ce n’est pas le cas, il est grand temps de corriger la situation.

Le visuel (le graphisme)

Au-delà de 5 ans, votre visuel n’est probablement plus au goût du jour. De plus, il se peut que votre identité visuelle ait changé ou se soit précisée. Il est important d’avoir un visuel qui dégage une image cohérente avec votre entreprise, vos valeurs et votre raison d’être. La constance est importante. Une image de marque doit être développée si vous n’en avez pas et respectée si vous en avez une.

Les styles graphiques évoluent rapidement et votre site Web doit présenter une image actuelle pour inspirer la confiance. 

Consultez notre article de blogue à propos de l’impact d'une bonne stratégie de branding  auprès de votre audience. 

Avouons-le, le premier aspect que nous regardons sur un site Web est le visuel, vous déciderez (sans même le savoir) si vous faites confiance à cette compagnie en une fraction de seconde. Votre décision d’acheter en ligne est influencée par la confiance qu’inspire un site.

Vous n’avez qu’une seule chance de faire bonne impression, ne la manquez pas! 

Publier un commentaire /

COMMENTAIRES /

Dave Fortin-Labrie

C'est super les refontes!

Smithf8

I like the valuable info you provide in your articles. I will bookmark your blog and check again here regularly. I am quite certain I'll learn a lot of new stuff right here! Best of luck for the next! dfcebbegbfbagakc

Messenger