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Promotions et concours sur Facebook : les nouvelles règles !

  • 2018-05-10
Promotions et concours sur Facebook : les nouvelles règles !

Avec tout ce que l’on voit passer comme concours sur Facebook, il n’est pas facile de savoir ce qui respecte les règles de Facebook ou non.

Si vous êtes un peu confus, voire même perdu, eh bien rien ne sert de paniquer, nous allons vous éclairer.

Les règlements sur Facebook sont méconnus, il est donc difficile de savoir ce qui est réellement permis et ce qui ne l’est pas lorsque vous créez un concours ou lorsque vous faites la promotion d’une publication.

Veuillez noter que nous parlerons ici des concours d’une valeur de moins de 100$, les concours de 100$ ou plus doivent en effet se conformer aux règles de la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec. Vous devez vous inscrire et payer un permis pour ceux-ci.

Ce qui est autorisé

1. Un concours ou une promotion doit être créé via une page Facebook de compagnie et non une page personnelle.

2. Seules certaines requêtes sont autorisées. Voici ce qu'il est légal de demander aux participants :

  • aimer la publication, commenter la page, publier sur la page ou envoyer un message pour s'inscrire,
  • aimer la page pour avoir accès à un formulaire de participation,
  • soumettre des noms pour un nouveau produit en échange d'une chance d'être tiré au sort ou gagner un prix,
  • aimer via un système de vote.

3. Votre promotion ou concours doit comporter les mentions suivantes :

  • le nom de l’entreprise en sachant que sur la page Facebook de l’entreprise doit figurer le pays et la province,
  • les dates de début et de fin du concours ou de la promotion,
  • vos règles officielles de promotion / du concours incluant :quand et comment le gagnant sera sélectionné, comment celui-ci sera avisé ainsi que le prix et la valeur du prix,
  • les termes de participation incluant l'éligibilité,
  • la mention comme quoi ce concours ou cette promotion n'est sponsorisée, approuvée, administrée par Facebook ni en quelconque association,
  • la notification comme quoi Facebook ne peut être reconnu comme responsable pour tout ce qui est en lien avec ce concours ou cette promotion.

4. Votre concours ou votre promotion doit être en règle avec les lois provinciales et fédérales.

5. Pour contacter le gagnant, il est légal de publier une mise à jour du statut, de rédiger une publication pour annoncer le gagnant sur votre page, d'envoyer un courriel ou un tweet, d'annoncer le gagnant sur votre site ou votre blogue.

6. Il est possible d'offrir de cliquer sur un lien afin de recevoir d'autres offres de participation lors du partage, mais ils ne peuvent être octroyés automatiquement.

Notez qu'il est légal de demander d'aimer ou partager votre page pour accéder à un formulaire de participation, mais aimer et partager ne peuvent pas être les seuls critères de participation.

7. Si vous vendez des produits réglementés (alcool, tabac ou des produits pour adultes par exemple), vous devez vous assurer que le concours ou la promotion est restreint aux moins de 18 ans.

Ce qui est illégal ou déconseillé

Il est illégal d’obliger les participants les choses suivantes pour s'inscrire :

  • aimez une page pour participer,
  • partager une page sur un profil personnel,
  • partager sur le journal d’un des amis du participant,
  • identifier un ami pour participer,
  • s’identifier sur une photo d'un produit en échange d'une chance tirage au sort ou d'un prix,
  • partager le concours sur le calendrier d'un ami afin qu'il reçoive d'autres participations,
  • aimer plusieurs pages pour s'inscrire,
  • aimer une page différente pour participer.

 

Dans le doute, nous vous invitons à consulter les règlements Facebook et à demander conseil à un professionnel.

 

Sources :

http://www.shortstack.com/is-your-facebook-contest-legal-infographic/

https://blog.wishpond.com/post/115675437291/facebook-contest-rules

https://www.facebook.com/page_guidelines.php

 

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