Blogue ProWeb

Pour aller plus loin

Quelle plateforme choisir?

  • 2019-07-08
  • Samuel Bellavance Boisclair
Quelle plateforme choisir?

Comment choisir la bonne plateforme Web pour votre entreprise?

Ça y est! Vous êtes enfin prêts à vous lancer sur le Web avec votre entreprise. Maintenant, par où commencer? La première des choses, avant même de penser au design de votre site Web ou à son contenu, vous devez choisir quelle plateforme Web vous allez utiliser!

Qu’est-ce qu’une plateforme Web?

Une plateforme Web ou CMS est un outil qui vous permet de concevoir et de mettre à jour votre site Web, c’est le point de départ de tous vos efforts marketing sur le Web. Grâce à votre plateforme Web vous pourrez gérer le contenu, le design, le nombre de pages et plus encore. Il existe de nombreuses plateformes Web, il peut donc être déroutant de se retrouver parmi tant d’options. Voici les questions que vous devriez vous poser avant de choisir une plateforme Web en particulier :

  • Allez-vous vendre des produits sur votre site Web?

  • Voulez-vous pouvoir gérer vous-même le contenu de votre site Web?

  • La personne de votre entreprise qui sera en charge de la gestion du site est-elle à l’aise avec les technologies Web? Et à quel point?

  • Aurez-vous besoin de fonctionnalités personnalisées?

Une fois que vous aurez déterminé ce que vous aurez besoin pour la conception de votre site Web, vous pourrez choisir quelle plateforme vous convient le mieux.

Plateformes Web vs plateformes sur mesure

Il existe sur Internet de nombreuses plateformes Web préfaites qui vous permettent de concevoir votre site Web. La plupart de ces plateformes offrent des modèles de sites que vous pouvez acheter et, par la suite, personnaliser avec vos photos, vos couleurs et votre contenu. Elles vous permettent une grande latitude. À noter qu’il est important de faire les mises à jour afin d’éviter les problèmes de sécurité.

Vous pouvez aussi utiliser des plateformes Web faites sur mesure pour vous. Ces plateformes sont élaborées par des agences de conception de sites Web et leur équipe de programmeurs. L’avantage de ces plateformes c’est qu’elles répondent exactement à vos besoins puisqu’elles ont étés élaborées spécialement pour votre projet, ainsi vous n’avez pas à tenter de vous retrouver parmi une tonne de fonctionnalités qui ne sont peut-être pas nécessaires pour votre site Web. Souvent plus conviviales et faciles à mettre à jour. Par contre, vous aurez moins de flexibilité.

Un autre avantage de ces plateformes, c’est que comme elles ont été conçues sur mesure, il est plus difficile et moins attrayant pour les « hackeurs » de les pirater. La majorité du temps ce sont celles les plus utilisées qui sont les plus intéressantes pour les « hackeurs », car elles leur permettent d’exploiter des failles de sécurité sur un grand nombre de sites Web en même temps.

Plateformes disponibles sur internet

Il existe une panoplie de plateformes Web disponibles sur Internet, mais la plus connue et la plus utilisée est WordPress. WordPress supporte 25% des sites Web à travers le monde, c’est donc 1 site sur 4. Parmi les plus populaires, on retrouve également : Joomla, Drupal, Weebly, Magento, Prestashop et plusieurs autres.

Un avantage d’utiliser un CMS très connu c’est qu’il existe de nombreux forums où vous pouvez trouver des réponses à vos questions concernant votre système de gestion de contenu. Chaque système de gestion possède ses avantages et ses inconvénients. Assurez-vous de bien connaître vos besoins pour que celle-ci ne vous limite pas pour le futur. Ils ont tous des modèles de sites que vous pouvez acheter et des extensions à ajouter pour plus de fonctionnalités. À noter que certains « pluggin » peuvent être payants.

De plus, si vous dérogez de leurs modèles de site Web ou si vous avez besoin d’une fonction supplémentaire et que le CMS n’a pas cette fonction dans ses extensions, vous devrez avoir recours à de l’aide d’un programmeur afin qu’il vous développe celle-ci.

Gérer son contenu

Peu importe votre choix de plateforme vous pourrez modifier votre contenu, assurez-vous seulement de déterminer au départ quelles sections de votre site Web nécessitera des mises à jour récurrentes afin d’éviter des coûts inutiles.

Demander à une agence Web de s’occuper des changements de contenu de votre site peut être une solution intéressante surtout si vous êtes novice dans le domaine, si vous manquez de temps ou si les modifications sont peu fréquentes; il n'est toutefois pas recommandé de laisser trop de temps entre les mises à jour d'un site, car cela nuit au référencement (SEO) de celui-ci.

Un autre point à prendre en considération lorsque vous choisissez votre plateforme Web est de vérifier si vous décidez, pour une quelconque raison de changer, si celle-ci peut être transférée facilement. Aussi, pensez à demander à votre agence si elle offre du support technique lorsqu’un problème survient et à quel coût.

Conclusion

Finalement, il n’y a pas de bons ou de mauvais choix quant à la sélection de votre plateforme Web. Tout dépend de vos besoins, des fonctionnalités nécessaires, de l'évolution envisagée et de la catégorie de site Web que vous voulez; boutique en ligne, blogue, vitrine, dynamique… chaque type de site Web exige des fonctionnalités différentes. N’oubliez pas non plus que si vous êtes peu familier avec les systèmes de gestion de contenu ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, des agences professionnelles, telle que ProWeb, se feront un plaisir de vous aider, que ce soit en utilisant une plateforme Web sur-mesure ou une déjà existante.

Alors qu’attendez-vous pour propulser votre entreprise sur le Web?

Partagez sur les médias sociaux

À propos de l'auteur

Samuel Bellavance Boisclair
Marketing Web

La Technologie et le Marketing me font mordre dans la vie à pleines dents et je ne recule devant rien pour me surpasser, comme dans une course à pied.

Publier un commentaire /