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Utiliser la boutique Facebook et Messenger pour faire des affaires!

  • 2020-04-23
  • Samuel Bellavance Boisclair
Utiliser la boutique Facebook et Messenger pour faire des affaires!

Pour faire suite à l’initiative de la Chambre de commerce et d'industrie Bois-Francs-Érable, nous avons eu l’honneur de participer au projet « Ici & ensemble avec nos experts! »

8 jours, 8 professionnels et 8 formations en ligne gratuites pour aider les entreprises.

Nous savons qu’il est difficile de rester à l’affût des nouvelles tendances numériques et qu’il est parfois complexe de l’adapter efficacement à notre entreprise. C’est pourquoi, ProWeb vous présente comment utiliser gratuitement la boutique Facebook et Messenger pour mettre de l’avant vos produits, vos services ainsi que votre entreprise.

Boutique Facebook

Gratuit et simple à configurer

Une boutique Facebook vous permet de montrer et de vendre des produits sur Facebook. Et oui, il n’y a pas de coût pour ajouter la boutique à votre page entreprise sur Facebook. Vous avez simplement à ajouter cette fonction dans les paramètres de votre page et le tour est joué.

Pour ajouter une boutique à votre page d’entreprise, nous vous recommandons de faire la configuration via un ordinateur.

  1. Cliquez sur Paramètres en haut de votre Page.

  2. Cliquez sur Maquettes et Onglets (environ le 4e) dans la colonne de gauche.

  3. Sous Onglets, cliquez sur Ajouter un onglet.

  4. Cliquez sur Boutique.

C’est aussi simple que cela!

Préparation, la clé du succès.

Avant de se lancer dans ce type de projet, il est très important d’évaluer le temps nécessaire à l’ajout de vos produits. Voici quelques questions que vous devez répondre avant de commencer.

  • Combien de produits avez-vous?

  • Avez-vous un court texte descriptif pour chacun de vos produits?

  • Avez-vous des images de qualités pour mettre en valeur vos produits?

  • Est-ce que vos prix sont à jour?

  • Est-ce que vous avez des promotions en cours?

  • Est-ce un produit neuf ou usagé?

  • Avez-vous ce produit en inventaire?

La préparation de vos produits vous permet d’économiser sur le temps nécessaire à la réalisation d’une boutique Facebook et vous serez moins découragés.

Commencer par ajouter un seul produit!

Commencer par faire l’ajout d’un seul produit et calculer le temps nécessaire. Ensuite, vous pourrez estimer le temps nécessaire pour ajouter tous vos produits.

Exemple, vous avez besoin de 5 minutes pour ajouter un seul produit et que vous avez un inventaire de 120 produits. Vous allez avoir besoin d’environ 10h pour ajouter la totalité de votre inventaire à la boutique Facebook.

C’est pourquoi il est très important de préparer vos produits (texte descriptif, titre, image, prix, grandeur, etc.) avant de commencer l’entrée de donnée, parce que l’on peut facilement tripler le temps nécessaire lorsqu’on est mal préparé. Vous pouvez également demander un coup de main à des professionnels pour faire l’ajout de vos produits à la boutique Facebook.

Une fois que vos produits sont ajoutés, vous avez simplement à faire les mises à jour périodiques pour s’assurer que tous vos produits sont à jour.

Une fonction avancée de la boutique permet de synchroniser la base de données de vos produits. Vous allez économiser beaucoup de temps et d’argent. Pour plus d’information concernant cette fonction, communiquer directement avec nous.

Créer des collections avec vos produits

Cette étape est la cerise sur le sunday, parce que l’on peut présenter plusieurs de nos produits de différentes méthodes.

Lorsque l’on crée une collection, on présente un regroupement de quelques-uns de nos produits. Exemple :

  • Découvrez nos modèles classiques

  • Produits à moins de 50$

  • Coups de cœur

  • Collections du printemps

Faites différents tests et regardez les statistiques après quelques semaines pour évaluer les résultats. Voici un exemple simple et efficace d’une boutique Facebook.

Comment compléter une vente?

Une fois que vous avez travaillé fort pour créer votre boutique et faire l’ajout de vos produits, il est temps de regarder comment faire pour compléter une vente. Actuellement, il existe deux méthodes pour compléter une vente sur Facebook, mais il y a des nouveautés à venir au courant des prochains mois.

  1. Complétez la vente via votre site Web

Lorsque vous cliquez sur le bouton acheter, vous êtes redirigé vers votre site Web. Il est important de savoir qu’il existe une méthode pour identifier les gens qui sont intéressés par vos produits et d’offrir de la publicité ciblée en temps réel (Remarketing).

Ce type de publicité avancé permet un retour sur investissement plus élevé.

  1. Ouvrir une conversation avec Facebook Messenger

La deuxième méthode permet de commencer une conversation pour permettre au client d’avoir de l’information directement sur vos produits. Vous pouvez profiter de ce moment pour répondre aux questions et d’informer aux gens comment procédé pour acheter vos produits.

  1. Utiliser le gestionnaire commercial de Facebook.

Facebook travaille actuellement sur une nouvelle méthode pour simplifier le commerce électronique. Au courant des prochains mois, vous allez pouvoir utiliser le gestionnaire commercial pour permettre aux gens de découvrir, de parcourir et d’acheter vos produits directement sur Facebook et Instagram.

Vous pourrez gérer les commandes, voir les statistiques et faire le suivi des paiements directement dans le Gestionnaire commercial.

À l’heure actuelle, le gestionnaire commercial de Facebook est offert seulement aux clients des États-Unis et à un certain nombre d’entreprises.


 

Vous voulez augmenter vos ventes via Facebook? Entamez une conversation avec Messenger.

La conversation est au cœur de toutes les relations. De la famille, en passant par les collègues de travail, des amis et aux connaissances occasionnelles, une bonne conversation peut faire toute la différence.

Il en va de même pour votre entreprise et vos clients.

Facebook Messenger est l'une des applications de messagerie les plus importantes au monde. Chaque mois, c’est plus de 20 milliards de messages qui sont échangés entre des personnes et des entreprises sur Messenger.

C’est pour cette raison que de plus en plus d’entreprises utilisent Messenger pour communiquer avec les gens.

Vous pouvez utiliser cet outil tout au long du parcours client. Que ce soit pour générer des ventes ou offrir du support à des gens qui ont besoin de parler.

Selon une étude, réalisez avec plus de 8000 personnes à travers le monde concernant Facebook Messenger :

  • 40% des gens qui ont magasiné en ligne après avoir utilisé Facebook Messenger

  • 64% préfèrent la messagerie à un appel ou à un courriel

  • 65% sont susceptibles de magasiner avec une entreprise qu'elles peuvent contacter via le chat


 

Ajouter Messenger à votre site Web

Il est maintenant possible d’ajouter Messenger directement sur votre site Web pour permettre de créer de nouvelles opportunités avec vos clients. Cliquez ici pour en savoir plus.

N’oubliez pas de configurer des réponses automatiques

Beaucoup trop de gens oublient de configurer des réponses automatiques pour informer les gens que vous n’êtes pas disponible pour le moment ou que vous répondez seulement lors des heures d’ouverture de l’entreprise.

Affichez un message de bienvenue

Lorsque vous affichez un message d’accueil, les gens apprécient beaucoup cette attention et vous profitez de ce moment pour informer les gens du délai de réponse moyen. Le temps de réponse idéal est entre 2 et 10 min, mais la plupart des entreprises répondent dans un délai de moins de 24h.

N’oubliez pas de relire votre texte et de corriger les fautes d’orthographe avant de l’envoyer

Vous pouvez configurer Messenger directement sur votre téléphone intelligent pour permettre de répondre plus rapidement aux gens qui communiquent avec vous de cette méthode.

Qui va répondre aux gens?

Plusieurs personnes peuvent s’occuper de répondre aux gens. Faites des tests et évaluez si vous avez besoin d’attribuer plusieurs personnes pour répondre aux gens. Écrivez un document à l’interne avec les questions fréquentes que vous recevez sur Messenger.

Vous allez gagner du temps lorsque vous allez répondre à leurs questions.


 

Chez ProWeb, nous savons à quel point il est difficile de rester à l’affût des nouvelles tendances numériques pour les entreprises. C’est pourquoi nous prenons le temps de remercier une fois de plus la Chambre de commerce et d'industrie Bois-Francs-Érable pour l’initiative du projet :

Ici & ensemble avec nos experts!

Nous vous invitons à consulter les capsules vidéo des différents experts.

Vous avez des questions concernant Facebook ou votre site Web? Contactez l’équipe de ProWeb dès maintenant pour des conseils gratuits et pour une soumission adaptée à vos besoins.

À propos de l'auteur

Samuel Bellavance Boisclair
Directeur du Marketing Web

La Technologie et le Marketing me font mordre dans la vie à pleines dents et je ne recule devant rien pour me surpasser, comme dans une course à pied.

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